Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière PONT L ABBE 29120

L'actualité de CENTURY 21 Maisons Guerrot

Le gâteau Breton - nous vous dévoilons sa recette !

Publiée le 27/01/2018

 

C’est un gâteau qui ressemble à un gros  biscuit, épais et friable et qui doit obligatoirement être fait avec du beurre salé.

Le gâteau breton est né en pays de Lorient et donné aux marins qui partaient en mer. Ce gâteau était appelé gâteau de voyage grâce à ses étonnantes propriétés de conservation.

Il s'agit d'un gâteau non moelleux avec une croûte dorée sur laquelle on dessine des croisillons à l'aide d'une fourchette qui servent de guide au découpage. Sa texture très friable et sablée se rapproche de celle du palet breton. De 12 à 25 cm de  diamètre, pour une épaisseur de 3 à 4 cm ce gros biscuit est plat et rond, avec une surface jaune brillante.

Le gâteau breton doit contenir au moins 20% de beurre pour être considéré comme tel.

Les Concours

Le gâteau breton fait l’objet de  2 concours annuels

Le « concours du meilleurs gâteau breton » créé en 2009, ouvert aux artisans boulangers-pâtissiers ou pâtissiers est organisé par la Fédération régionale des pâtissiers de Bretagne sous l’égide des Chambres de Métiers de Bretagne.

Le « Concours Mondial Amateur du meilleur Gâteau Breton, héritier du gâteau An Orientad »  connaît sa première édition en 2013.

Sa 4ème finale a eu lieu le 28 février 2016.  À l'occasion de ce concours, le record du plus grand gâteau breton a été réalisé : il mesure 1,15 mètre de diamètre et 2,5 cm d'épaisseur et a été fabriqué par Jean Claude TANGUY 73 ans. Pour sa fabrication, 140 œufs, 10 kg de farine, 6 kg de sucre et 6 kg de beurre ont été nécessaires.

 

 

 

 

Recette

La recette unique du vrai gâteau breton  (selon la Confrérie du gâteau Breton)

200 g de beurre (salé ou demi-sel) 250 g de farine 250 de sucre cristallisé 5 jaunes d’œufs 1 jaune d’œuf pour la décoration

Mélangez, sur une planche en bois, la farine et le sucre. Incorporez à ce mélange, à la main, en douceur et avec légèreté le beurre (c'est la clé de la réussite). Ajoutez jaune d’œuf par jaune d’œuf à la pâte. Pétrissez sans trop travailler. Mettez dans un moule beurré (aux alentours de 17 cm de diamètre si on veut respecter la taille des gâteaux de pardons en Bretagne). Laissez reposer au moins 24 heures (ce qui évite d’utiliser de la levure chimique bannie dans un vrai gâteau breton). Après ce délai, badigeonnez le gâteau au pinceau avec le dernier jaune d’œuf. Avec une fourchette, dessinez sur le dessus de beaux losanges réguliers. Enfournez dans un four à 160 °C. Laissez cuire 45 minutes en surveillant la cuisson.

 

sources :

le télégramme

wikipedia

Notre actualité