Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Maisons Guerrot

Les GR ont 70 ans

Publiée le 16/01/2018

 

 

Le premier GR du Finistère a été inauguré en 1976 entre Le faou et Douarnenez. Aujourd’hui, ce GR fait 59 km et passe par plusieurs espaces naturels emblématiques, propriété du conseil départemental :

-          La côte rocheuse de lanévry (Kerlaz)

-          La pointe de trefeuntec (Plonevez porzay)

-          Les dunes de sainte anne la palud (Plonevez porzay)

-          Les marais de de kervigen (Ploëven)

-          Et le menez hom (dinéault)

Qu’est-ce qu’un GR :

Ce sont des itinéraires de grande randonnée qui peuvent être parcourus sur plusieurs jours, d’hébergement en hébergement. Ils sont balisés en blanc et rouge ou en jaune et rouge. Ils ne comportent pas plus de 30% de route goudronnée. Ils constituent l’ossature du réseau d’itinéraires de randonnée. Avec l’essor de la randonnée, ils participent à l’économie locale et l’attractivité des territoires.

 

 

 

 

 

 

Le GR du Finistère

Il a été inauguré en 1976 entre le Faou et Douarnenez. Les GR se sont ensuite déployés progressivement, d’abord dans les terres, puis sur la côte avec l’ouverture de la servitude de passage des piétons sur le littoral. Aujourd’hui, le finistère compte 1 656 kilomètres de GR, toujours balisés par les bénévoles du comité départemental de la FFRANDO.

Bénévole, Raymond Chevalier avait participé à l’ouverture du premier GR en Finistère en 1976. Aujourd’hui tresorier du comité départemental de la fédération de randonnée pédestre du finistère, il témoigne :

« Nous avions reconnu un certain nombre de sentiers, mais il fallait obtenir les autorisations des propriétaires. A l’époque cela se passait oralement. Sur le seul Menez Hom, il y avait entre 25 et 30 parcelles, autant de propriétaires à contacter pour assurer la continuité du parcours. »

 

Les chiffres clés :

Activité en constante progression depuis 15 ans,

13 GR en Finistère : 1 690 km balisés

Premier sentier côtier de France avec 950km (1 mois et demi de randonnée),

le Finistère, première destination de randonnée de Bretagne

Premier loisir sportif des Finistérien(ne.s.) et des touristes

Source : rando tourisme bretagne,finistère rando

 

Notre actualité