Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière PONT L ABBE 29120

LA FAMEUSE KERMESSE

Publiée le 24/06/2017

 

L'ORGANISATION

En France, c'est généralement fin juin que les écoles organisent cet évènement tant attendu par les enfants. Cela marque la fin de l'année scolaire. Cette fête fait participer pendant leur temps libre, les professeurs et les parents d'élèves. Ces bénévoles ont un rôle très important car l'argent récolté lors de cette fête permet, l'année suivante, de réaliser des sorties ou d'acheter du matériel.

Tout le monde est sollicité, comme les commerçants par exemple. Ainsi ils offrent des produits qui serviront lors de divers jeux. certains peuvent offrir également des bons pour une coupe de cheveux, bons pour une patisserie ou du matériel de bricolage, place de cinéma, de bowling et ainsi se faire connaître des gens du village.

Les parents ou grands parents de leur côté, peuvent préparer des plats sucrés ou salés, confectionner les costumes pour le spectacle.

Le maire de son côté, apporte gratuitement l'aide des employés communaux, voire le mobilier comme les bancs, les chaises, la sonorisation etc...

Les professeurs tout au long de l'année doivent redoubler d'ingéniosité pour réaliser des danses nouvelles, spectacles ou autre demonstrations.

 

 

 

 

 

 

 

 

En général, quelques semaines avant le jour J, les parents sont incités à s'inscrire pour les préparatifs et tenue des stands. Le jour de la Kermesse, tout est mis en place, les stands sont réalisés, les décors installés pour les spectacles des enfants. Tout doit être prêt pour accueillir le plus de monde possible tout au long de cette après-midi. D'ailleurs le bouche à oreille est très important dans ce genre de manifestation !!

 

LES STANDS

Chaque année, ce sont les mêmes stands proposés. Ils se déclinent sous forme de jeux qui permettent aux enfants de gagner des lots. Habituellement, on peut payer au stand, mais il arrive que les familles achètent des tickets avant la kermesse afin d'éviter le rendu de monnaie qui n'est pas très pratique.

La buvette :

C'est l'attraction la plus importante car elle permet de garder les familles le plus longtemps possible. Elle leur permet de se désaltérer, de grignotter jusqu'à la tombée de la nuit. on y trouve, des boissons chaudes et fraiches, sodas, cafés, bières, thés. Les sandwiches sont préparés pour des questions d'hygiène au dernier moment et les gâteaux des parents d'élèves sont vendus en portion.

Pêches et jeux d'adresse :

- La pêche aux canards : il s'agit d'attrapper des objets flottants dans un petit bac contenant de l'eau. Sous l'objet, une couleur ou un numéro permettant de se rapporter un cadeau :-)

 

- La pêche au paquet cadeau : des jouets, bonbons ou autres petits objets sont emballés dans du papier journal, puis attachés avec une belle et grosse rosette pour faciliter l'accroche. L'enfant doit venir avec sa canne à pêche tenter d'en attrapper un ! au bonheur la chance !

 

 

 

Jeux de hasard :

- La tombola : des carnets de tickets sont vendus par les enfants quelques semaines avant la Kermesse et un tirage au sort est fait le jour J en fin de journée

- Les programmes de festivités : qui sont vendus au début de la kermesse à l'entrée de l'école. dessinés par les enfants, ils comportent un numéro et servent à un tirage de loterie.

C'est à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois que vous trouverez les Kermesses. N'hésitez pas à vous y rendre pour y passer de bons moments en famille.

Aujourd'hui rendez-vous à l'école JEAN BIDEAU de TREMEOC  

sources :

kermesse photos kermesses

Notre actualité