Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière PONT L ABBE 29120

Le Frelon Asiatique, qui est-il et comment lutter

Publiée le 23/03/2017

 

Le Frelon à pattes jaunes ou "frelon asiatique" est une espèce d'hyménoptère de la famille des vespidae. La reine mesure jusqu'à 3,5cm. Sa durée de vie est d'un an.

Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de Mars jusqu'à début Aout. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de "première clast". A partir de juin, la colonie est composée d'ouvrières adultes et vers la fin de l'été également de mâles et de femelles sexuées.

 

Le nid ou guêpier fait de fibre de cellulose mâchées peut atteindre 1 mètre de haut et 80cm de diamètre. il peut se trouver aussi bien dans un habitat que sur du mobilier urbain.

Le frelon adulte se nourrit de fruits murs et de nectar. Pour nourrir ses larves, il capture cependant différents insectes comme les mouches, les guêpes, les abeilles, les chenilles... il s'attaque aux abeilles ouvrières des ruches européennes; Les abeilles et autres insectes pollinisateurs jouent un rôle important dans la survie des végétaux grâce au travail de pollinisation qu'elles assurent. Le frelon Asiatique a été classé, par arrêté ministériel fin 2012, au titre du code rural et de la pêche maritime, un danger sanitaire de seconde catégorie pour l'abeille domestique.

Cependant une lutte irraisonnée contre une espèce envahissante peut conduire à favoriser son installation. Aussi, il est recommandé d'éviter les piégeages des femelles fondatrices des frelons asiatiques en dehors d'un cadre expérimental. Détruire certaines fondations au printemps ne fait que laisser la place à d'autres (en effet, c'est la période de production de nombreuses femelles fondatrices). Même un piège dit "séléctif" à un impact sur les insectes non ciblés. Le séjour même court dans un piège, peut avoir un impact sur la survie ou la fécondité des insectes capturés.

Pour qu'un piège soit efficace, il faut que l'appât soit attracif pour le frelon asiatique, répulsif pour les autres insectes et durable dans le temps.

La destruction des colonies reste la méthode la plus efficace pour réduire les populations de frelons asiatiques. Les nids devront être détruits dans la nuit ou au petit matin. Pas de destruction en journée car cela ne fait qu'augmenter la reconstruction d'un nid à proximité.

A ce jour les meilleurs techniques utilisent une perche téléscopique pour injection d'insecticide, ensuite, il faut descendre le nid et le bruler afin que l'insecticide ne soit pas consommé par les oiseaux. Si le nid est accessible, il suffit de boucher le trou d'entrée avec du coton, puis enfermer le nid dans un sac avant de le détacher et de tuer la colonie par congélation. Ces opérations sont à réaliser à la tombée de la nuit et avec une combinaison de protection spéciale contre les frelons.

Enfin, pour le bien de nos abeilles, et afin de réduir leur stress, il est possible de placer les ruches dans une cabane grillagée.

 

 

 

le frelon asiatique par wikipedia

INPN

ouest france

 

 

 

 

Notre actualité