Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière PONT L ABBE 29120

L'actualité de CENTURY 21 Maisons Guerrot

Octobre Rose, le challenge du ruban rose

Publiée le 01/10/2016

 

Tout le monde sait aujourd’hui ce que le ruban rose représente mais regardons de plus près :

Octobre car c’est le mois de la lutte internationale contre le cancer du sein

Rose car c’est une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé : "tout ce que ce cancer n'est pas ».

Enfin le ruban pour symboliser une lutte. L’utilisation d’un ruban pour défendre des causes date de 1917 ! Le Yellow ribbon (ruban jaune) est mentionné dans une chanson de route chantée par l’armée des États-Unis. En 1979 inspirée par cette chanson une américaine accroche des rubans jaunes partout dans son jardin pour sensibiliser la population sur la prise d’otage de son mari en Iran…. Un énorme élan de solidarité naquit et d’autres rubans furent accrochés dans le pays ! Le ruban devint un moyen d’expression !

En France, on retient surtout le ruban rouge (la couleur de la passion), utilisé dans la lutte contre le SIDA.

Le premier ruban rose fut introduit par la Fondation de Susan G. Komen. Elle remit des visières roses à des personnes ayant survécu à un cancer du sein et qui participaient à la course Race for the Cure en 1990, plus tard le ruban a remplacé les visières.

Mais Octobre rose c’est avant tout pour informer, dialoguer, inciter au dépistage, rassurer….

Depuis 23 ans, la campagne d’information de lutte contre le cancer du sein s’active pour en parler.

Relayé par de multiples outils de communication : affiches, réseaux sociaux mais aussi flash mobs au Trocadéro, lâchers de ballons, Octobre Rose est de plus en plus connu. La tour Eiffel revêt même un habit de lumières rose depuis 2014 chaque mois d’octobre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment être solidaire : c’est très simple : dans de nombreuses villes de nombreuses actions sont organisées, comme les challenges du ruban rose (appelés aussi du nom de la ville "la vannetaise, la lorientaise...) prennent place un peu partout : la devise « courir, marcher pour agir et donner » il s’agit d’un parcours de 5 ou 10 kms que vous choisissez de faire en courant ou en marchant seul, accompagné de vos frères, sœurs, enfants, amis, parents, grand-parents car c’est ca aussi le challenge ruban rose, il rassemble toutes les générations autour d’un acte solidaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Courez vite (ou marchez ) vers la ville la plus proche de chez vous qui organise ce challenge et inscrivez vous. La cotisation est reversée à des associations locales pour la prévention et le dépistage du cancer.

 

Liens utiles :

Institut national du Cancer

Le cancer du sein, parlons-en !

Notre actualité