Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière PONT L ABBE 29120

L'actualité de CENTURY 21 Maisons Guerrot

Du rififi à Pont l’Abbé pour la galoche bigoudène !!!!

Publiée le 10/09/2016

 

Késako ? mais de quoi parle t’on ?

La galoche est un jeu de palets pratiqué dans le pays bigouden. On le retrouve dans d’autres parties de la Bretagne et en basse Normandie mais la version bigoudène est particulière, en effet les règles sont plus complexes, pimentant ainsi le jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour y jouer, on utilise des palets en fer avec lesquels on renverse la « galoche » (cylindre en bois) sur laquelle est posé le liper (pièce de monnaie). Le but est d’approcher le plus possible la galoche, mais pour obtenir le point il faut « dégalocher » c’est à dire faire tomber le liper de la galoche mais ça ne s’arrête pas là, la galoche elle-même est un adversaire car si elle est plus proche du liper que le palet, vous ne gagnez pas le point !

 

 

Des concours sont régulièrement organisés, et le club de Pont l’Abbé y participe depuis la création du championnat en 1984.

Mais pour le prochain championnat en 2017, aucune équipe pont l’abbiste ne sera présente, faute de candidats.

Les raisons : un conflit générationnel : les joueurs les plus anciens (le doyen a 87 ans) ne comprennent pas forcément que les jeunes joueurs (non disponibles tous les week ends) ne partagent pas le même engouement. Autre raison invoquée la tricherie dans le jeu par l’arbitrage……

Il n’empêche, que le club risque d’être mis en sommeil si le président Jean Pierre Dohy ne trouve pas une petite dizaine de joueurs d’ici la fin de l’année.

…En espérant qu’il n’usera pas ses galoches pour y arriver …..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos : le jeu de la galoche ; La galoche bigoudène

 

 

Notre actualité